Jean Castex en visite en Guyane dans un climat tendu

Le Premier ministre Jean Castex continue ses nombreux déplacements. Après plusieurs visites en région parisienne, puis à Dijon, il se rend ce dimanche en Guyane, pour un déplacement express. Une visite d'une journée alors que le département est en pleine crise du Covid-19, comme le reste de l'Amérique du Sud. Le Premier ministre sera accompagné d'Olivier Véran, ministre de la Santé, et de Sébastien Lecornu, ministre de l'Outre-mer.
Pour éviter toute propagation un décret publié samedi au Journal officiel interdit sauf exception les vols entre la Guyane et le reste du territoire français. La Guyane, voisine du Brésil, comptait vendredi 5.704 cas de coronavirus confirmés, dont 131 hospitalisations et 26 patients en réanimation, et 23 décès, pour une population officielle de 300.000 habitants.
Les hôpitaux sont déjà surchargés alors que le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine
Le pic de l'épidémie, qui a démarré après le déconfinement, est attendu dans la deuxième quinzaine de juillet. Depuis la fin du mois de juin, un couvre-feu a été mis en place dans les principales communes de Guyane.
Jean Castex arrive en Guyane dans un climat tendu. Les hôpitaux sont déjà surchargés alors que le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine. Situation également compliquée à l'aéroport de Cayenne, où les vols en direction de la métropole sont interdits. Plusieurs centaines de personnes se retrouvent bloquées.
Pour Matignon cette visite doit montrer que la Guyane est un territoire de la République comme un autre, et que le gouvernement est mobilisé en Outre-mer.
Une douzaine de malades a été évacuée vers les Antilles jusqu'à la semaine dernière
Pour faire face à l'épidémie, 145 membres de la réserve sanitaire sont sur place, et une cinquantaine supplémentaire est attendue dans les prochaines heures, selon l'Agence Régionale de Santé. Enfin, 22 soignants issus du service de santé des armées sont arrivés ce vendredi.
Un hôpital de campagne est installé à Cayenne pour accueillir des patients, non-touchés par le Covid. Une douzaine de malades a été évacuée vers les Antilles jusqu'à la semaine dernière, mais les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique manquent de places. Des évacuations vers la métropole sont envisagées mais les 8 heures de vol pourraient être un obstacle.