RMC

"L'ambulance est un lieu propice à la prolifération du coronavirus", prévient un ambulancier de l'Oise

Les ambulanciers peuvent être amenés à transporter des patients atteints du coronavirus. Et selon l'un d'eux, ils ne seraient pas assez équipés pour y faire face.

En première ligne face au coronavirus, les ambulanciers chargés de transporter des patients potentiellement porteurs du virus s'inquiètent notamment au niveau des stocks d"équipements de protection: "Au niveau des protections, nous avons ce qu'il faut mais on est très limite en stock, il ne faudrait pas que l'on transporte une quinzaine de patients potentiellement atteintes par jour", témoigne sur RMC un ambulancier de l'Oise.

"On a de quoi désinfecter l'ambulance mais c'est assez léger. Entre deux patients c'est compliqué, cela reste dans l'air. On désinfecte tout ce qui est au contact, on change la literie mais dans l'air c'est dans l'air", ajoute-t-il.

Autre crainte, celle de la contamination des proches: "On a peur d'être contaminés et de contaminer notre famille, nos enfants nos collègues alors qu'on change de collègue chaque jour en plus. L'ambulance est un lieu propice à la prolifération du coronavirus", alerte l'ambulancier.

RMC