L'Autriche dévoile son plan de bataille pour le déconfinement
Pendant que l'Italie et la France réfléchissent à une stratégie de déconfinement, l'Autriche a dévoilé hier son plan de bataille pour que les Autrichiens puissent recommencer petit à petit une vie normale après trois semaines de restrictions. Sur les plus de 12.000 cas de Covid-19 comptabilisés dans le pays, 220 personnes sont décédées et environ un millier de malades étaient hospitalisés lundi.
Les petits commerces réouvriront le 14 avril en Autriche, puis suivront tous les autres magasins début mai, l'école reprendra mi-mai, réouverture des restaurants prévue fin mai seulement. Mais les distances de précaution devront toujours être respectées, et les déplacements encore limités au moins jusqu'à la fin du mois d'avril.
Pas de rassemblement sportif avant juillet
Étape par étape donc en Autriche, pas question d'autoriser les rassemblements sportifs ou culturels avant juillet au plus tôt. "Le danger n'a pas disparu simplement parce que les chiffres baissent", prévient le chancelier.
L'Autriche affirme avoir "aplati" la courbe des nouveaux malades, mais demande aux habitants "la plus grande discipline" : respecter les gestes barrières, et bientôt porter un masque presque partout : déjà obligatoire dans les supermarchés depuis lundi, il le sera bientôt dans les transports. Une amende de 50€ pourra être infligée en cas de non-respect.