RMC

L'Etat a-t-il (beaucoup) trop aidé le secteur de l'hôtellerie-restauration?

LECHYPRE D'AFFAIRES - Les chiffres du Conseil d'analyse économique montrent que certains secteurs se portent bien mieux qu'avant la crise du Covid.

Est-ce que l’Etat n’a pas trop aidé les entreprises durant la crise sanitaire? C’est la question qui vient à l’esprit à la lecture de l’étude que vient de publier le Conseil d’analyse économique (CAE) sur la situation financière des PME et TPE à l’issue de la crise sanitaire.

100.000 comptes bancaires ont été épluchés. Verdict: leur situation financière est meilleure en moyenne aujourd’hui que début 2020, avant le premier confinement, et ce dans quasiment tous les secteurs.

Tenez-vous bien: les entreprises des secteurs qui ont été contraintes de tirer le rideau pour raisons sanitaires vont même mieux que les entreprises qui n’ont pas été contraintes administrativement de fermer.

La situation s'est particulièrement améliorée dans l'hôtellerie et la restauration…

Sur la base de l’analyse de 100.000 comptes bancaires de TPE et PME, le CAE conclut que c’est effectivement dans ce secteur qu'ils ont trouvé la plus grande proportion d'entreprises en pleine forme financière, signe que les entreprises ont été davantage aidées qu’elles n’en avaient besoin. C’est vrai aussi pour le secteur des arts et spectacles.

Rappelez-vous, il y a quelques mois les restaurateurs annonçaient l’apocalypse, 40% à 50% des restaurants allaient faire faillite, et bien c’est tout le contraire. Sauf en Île-de-France, région qui a le plus souffert de l’absence de la clientèle étrangère.

En revanche il y a un secteur qui va plus mal : la construction

C’est l’exact opposé du secteur de la restauration: c’est un secteur qui hormis lors du premier confinement a travaillé presque normalement, c’est donc un secteur qui a touché des aides plus faibles. Il a notamment peu profité du fonds de solidarité tandis que le secteur hébergement‐restauration est un des plus grands bénéficiaires.

Au final, les aides ont quand même permis à des entreprises qui auraient mis la clé sous la porte en temps normal de continuer à vivre, puisque les faillites de PME ont chuté de 40% en 2020.

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)