RMC

L'Italie publie des chiffres encourageants après trois semaines de confinement

Alors que le pays est le plus touché par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, les mesures de confinement appliquées dans le pays semblent commencer à porter leurs fruits.

En Italie, Le confinement imposé depuis près de trois semaines, va être "prolongé au moins jusqu'à Pâques". Annonce hier alors que le pays a encore enregistré 812 décès en 24h. Mais il y a tout de même quelques signes encourageant.

Les chiffres donnés lundi par les autorités sanitaires sont encourageants : + 4% de nouveaux cas positifs en Italie en 24h c'est moitié moins qu'il y a quatre jours, et quatre fois moins qu'il y a 15 jours.

On voit donc que la hausse des nouveaux cas diminue de plus en plus au fil des jours. Autre indicateur le nombre de cas positifs toujours mais spécifiquement en Lombardie, on le rappelle c'est la région la plus touchée du pays : lundi, pour la première fois, ce chiffre a baissé : 25.000 environ contre 25.392 dimanche. C'est peu mais c'est encourageant.

Un pic dans "7 à 10 jours" ?

Tout comme ce dernier chiffre : presque 1600 personnes guéries hier, un record pour l'Italie.

"Nous pouvons espérer atteindre le pic dans 7 ou 10 jours, puis raisonnablement une décrue de la contagion" a expliqué le vice-ministre de la Santé. 

Mais attention les autorités italiennes appellent à la prudence : il faut absolument poursuivre les efforts le risque de contagion restera très élevé pendant de nombreux mois encore elles regrettent un relâchement de la population en réaction à ces signes encourageants.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Descours