RMC
Santé

"La cocaïne est présente partout": l'inquiétante explosion de la consommation en France

placeholder video
La consommation de cocaïne est est forte augmentation en France. Selon un rapport de l'OFDT, il y a 600.000 usagers dans l’année. C'est trois fois plus qu'il y a 20 ans.

La consommation de cocaïne augmente en France. C’est le résultat d'un rapport publié ce lundi par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Après le cannabis, la cocaïne est le produit illicite le plus consommé dans le pays, avec 600.000 usagers dans l’année.

Plus d’un adulte sur 20 déclare ainsi avoir déjà expérimenté au moins une fois la cocaïne. C'est trois fois plus qu’il y a 20 ans. Indicateur inquiétant, le taux de passages aux urgences pour avoir consommé de la cocaïne a été multiplié par quatre, en une dizaine d'années.

Il y a cinq ans, Noémie (36 ans) consommait de la cocaïne très régulièrement. “C’était deux, trois fois par semaine. Ça allait jusqu’à deux grammes toute seule dans une soirée. J’ai perdu beaucoup d’argent et puis je me suis éloignée de mes amis. J’ai fait une tentative de suicide. La plupart des gens disent ‘non mais moi, c’est occasionnellement en soirée’. Sauf que ça commence toujours comme ça”, prévient-elle.

"Ça va du boulanger au peintre"

La cocaïne, aujourd'hui, est omniprésente selon elle. “Une fois qu’on a contacté un dealer avec son numéro, j’ai reçu pendant près de deux ans des messages avec des ‘promotions’. C’est dangereux parce que c’est fourbe”, assure-t-elle.

Chaque semaine, 72 personnes sont prises en charge aux urgences après des complications liées à la consommation de cocaïne. “La question qu’on pose systématiquement dans les douleurs thoraciques et les infarctus, c’est: est-ce que vous avez pris de la cocaïne?”, indique Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes.

“La cocaïne est présente partout. Ça va du boulanger qui se fait des rails de coke parce qu’il n’arrive pas à se réveiller le matin, au peintre qui tombe de sa nacelle de 15 étages. On est totalement submergé par cette crise”, appuie-t-il.

Dans deux tiers des passages aux urgences, la cocaïne est associée à une autre substance comme l’alcool, le cannabis ou des opioïdes.

Romain Poisot avec Guillaume Descours