RMC

La croisière ne s'amuse plus du tout: 3.700 personnes en quarantaine à bord d'un bateau au Japon à cause du coronavirus

RMC
A bord du Diamond Princess: David, un touriste britannique, qui témoigne chaque jour de son quotidien confiné sur les réseaux sociaux.

Un immense paquebot étincelant sous le soleil de Yokohama au Japon... et 3 700 passagers, bloqués dans leurs cabines, dans l'attente depuis lundi. Les autorités japonaises vérifient l'état de santé de 3.711 personnes en quarantaine à bord d'un bateau de croisière près de Tokyo, après plusieurs cas avéré de coronavirus parmi les passagers. 

Pour contrer l'ennui, l'équipage du Diamond Princess a distribué aux voyageurs des grilles de sudoku. David Abel, un touriste britannique, témoigne chaque jour de son quotidien confiné sur les réseaux sociaux. 

"Bonjour tout le monde, ici David Abel, j'ai quelques nouvelles pour vous" raconte-t-il, face caméra, précisant qu'il fait partie des chanceux qui voyagent dans les chambres pourvues de fenêtres: "C'est une situation horrible pour la plupart des passagers à bord coincés ici, confinés dans leurs cabines à ne pas pour sortir dehors... sans lumière naturelle, sans air frais... Dieu merci nous avons un balcon"

Jeudi, le capitaine a laissé les voyageurs des cabines closes prendre l'air sur le pont supérieur, munis de leurs masques. Les personnes infectées ont pu être débarquées au port de Yokohama pour être transférées à l'hôpital. 

En revanche, le Japon refuse toujours à un autre paquebot, le Westerdam d'accoster. Un cas de coronavirus a là aussi été détecté parmi les voyageurs. Même scénario à Taïwan qui a refoulé les 3600 passagers du World Dream avec à son bords trois touristes contaminés.

La rédaction de RMC (avec AFP)