RMC

La France demande à Madrid de réserver les stations de ski catalanes aux Espagnols

-

- - Fabrice COFFRINI / AFP

INFO RMC - Alors que les stations françaises n'ouvriront pas leurs remontées mécaniques pour les vacances de Noël, le gouvernement tente de convaincre l'Espagne de fermer ses stations aux étrangers.

Les échanges diplomatiques se multiplient ces derniers jours entre Paris et Madrid. Alors que la France a décidé de ne pas ouvrir ses stations pour les fêtes, le gouvernement tente d'obtenir de ses voisins un principe de réciprocité. Si l'Allemagne et l'Italie sont alignés sur la position française, les autorités suisses et espagnoles sont plus difficiles à convaincre. 

Les diplomates français ont donc demandé à l'Espagne de réserver l'accès des stations de ski catalanes aux Espagnols uniquement. Des échanges doivent avoir lieu entre Madrid et les communautés autonomes dans les prochaines heures. Les autorités catalanes ont déjà fait savoir au gouvernement français qu'elles étaient favorables à cette proposition. 

Une quarantaine pour les Français qui partiront skier à l'étranger

Sur RMC, mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a également annoncé que le gouvernement allait instaurer une quarantaine pour les Français qui partiraient skier à l'étranger pour les fêtes. 

"On va instaurer une quarantaine avec les préfets limitrophes, il y aura des contrôles aléatoires à la frontière. Vous serez placés en quarantaine de sept jours et vous subirez des tests. La conclusion à en tirer est que je ne vais pas en Suisse. C’est mon devoir de protéger mes concitoyens et d’autres pays n’ont pas la même conception, c’est leur droit", a-t-il indiqué au micro de Jean-Jacques Bourdin. 

Ces propos ont fait écho aux "mesures restrictives" annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, mardi.

Jérémy Trottin