La poudre de larves sera considérée comme un aliment en Europe à partir du 10 février

Depuis le 20 janvier, Bruxelles autorise en Europe la vente de poudre de larves de "Tenebrio molitor", aussi appelé vers de farine. A partir du 10 février, cette poudre de larve traitée aux ultraviolets sera considérée comme un aliment. En clair, elle pourra être incorporée dans "un certain nombre de produits alimentaires" comme le pain, les fromages, les pâtes ou encore les gâteaux.
Ce n’est pas le premier insecte à être autorisé à la vente pour l’alimentation. Le grillon domestique, le grillon migrateur ou encore le petit ténébrion ont été autorisés pour la fabrication d'aliments ces dernières années.
Selon la FAO, plus de 1900 espèces d’insectes seraient utilisées comme aliments dans le monde.
Quel est l’intérêt d’utiliser ces insectes ?
L'utilisation de cette poudre sera très encadrée. La présence d'insectes devra être clairement étiquetée. Pour l'heure, 4 grammes seront autorisés pour 100 grammes de pain et jusqu’à 3,5 grammes dans les gâteaux.
l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mené une évaluation scientifique approfondie du nouvel aliment. L'organisme a conclu que la consommation de cet insecte est sûre.
L'Union européenne espère ainsi réduire la consommation de viandes en proposant des alternatives aux produits carnés. Les insectes comportent de nombreux avantages. Ils possèdent une forte teneur en protéines végétales. Leur production génère beaucoup moins de pollution que l'élevage de bétail.