Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé en France ? Un amendement débattu à l’Assemblée

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) est au menu de l'Assemblée nationale ce mardi 24 octobre. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent: près de 9 milliards de déficit en 2023, et le double prévu en 2027.
Dans le cadre de l'examen de ce projet, le cannabis thérapeutique pourrait être autorisé pour les cinq prochaines années. Le gouvernement a déposé un amendement vendredi dernier, il sera débattu à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale.
Il prévoit ainsi un "statut temporaire" pour les médicaments à base de cannabis, pour prendre le relais d'une expérimentation lancée en 2021 qui doit se terminer le 26 mars prochain.
Un cadre très strict
À RMC, le Ministère de la Santé précise que cette autorisation temporaire sera encadrée de manière très stricte.
Les indications thérapeutiques, c’est-à-dire les situations dans lesquelles les patients pourraient être amenées à y recourir, seront limitativement fixées par arrêté sur proposition de l’ANSM suite à l’évaluation par celle-ci du rapport bénéfice/risque.
L’accès au traitement ne pourra être initié qu’en milieu hospitalier, en dernière ligne de traitement, dans le cadre d’un parcours patient bien défini dans une filière de soins adaptée. Cela concerne donc les patients qui sont dans des situations médicales très précises, comme c’était le cas dans l’expérimentation.
Une évaluation de la Haute autorité de Santé
Enfin, le remboursement du cannabis thérapeutique par l’assurance maladie nécessite un avis favorable de la HAS (Haute autorité de Santé).
“Les personnes en test pourront continuer si ça leur est efficace et il y aura une évaluation de la Haute autorité de santé et une mise à disposition en 2025 en fonction de cette évaluation", explique Stéphanie Rist, député Renaissance du Loiret, au micro de RMC ce mardi matin.
“Comme tout médicament, ça passera par une évaluation scientifique, pour entrainer, ou pas, un remboursement”, conclut-elle.
"L’huile de cannabis, ça me permet de supporter la douleur"
Cette nouvelle suscite beaucoup d'espoir chez certains patients. Chantal, 71 ans, est atteinte d’une maladie rare. Elle qui adore jouer de la guitare ne peut plus à cause de fréquentes crises.
“C’est une douleur où on ne sait plus que faire. Je me dis que si ça continu, je vais me passer par la fenêtre, je ne peux pas supporter cette douleur. Et c’est vrai qu’avec l’huile de cannabis, ça me permet de supporter la douleur”.
Il lui suffit alors de quatre gouttes sous la langue pour être soulagée de ses souffrances. Problème: ce type de flacon est interdit en France. Chantal l'a acheté en Suisse, plus permissive en la matière. Son rêve est de se faire prescrire des produits similaires en France.
“Le flacon me coûte 120 euros et me dure 3 semaines, ce qui est cher. Le but, c’est que cela soit remboursé par la sécurité sociale”, explique-t-elle.
Mais certains médecins restent dubitatifs, comme Jean-Claude Alvarez, membre de l'académie pharmaceutique.
“On ne comprend pas bien pourquoi on ouvre la porte au cannabis thérapeutique pendant 5 ans. Il ne faut pas se leurrer, le cannabis thérapeutique, partout où il a été installé, derrière, la deuxième marche, c’est le cannabis récréatif”.
Le professeur pointe également du doigt le manque d'études sérieuses sur les effets du cannabis thérapeutique.