RMC

Le coup de gueule d'un auditeur sur RMC: "Le civisme n'aurait-il pas été la première arme contre le virus?"

Un auditeur déçu du comportement égoïste de nombreuses personnes en France a lancé un coup de gueule ce mardi matin sur RMC.

Rester chez soi pour sauver des vies. Ce 17 mars 2020 à midi, la France va se confiner pour au moins quinze jours. Des mesures drastiques et inédites dans notre pays en temps de paix. Les Français sont appelés à rester chez eux et ne pourront sortir que pour aller faire leurs courses de première nécessité sur présentation d'attestations. 

Des mesures qui font réagir sur RMC, Kévin nous a interpellé au 3216 et est ulcéré de voir le comportement de nombreuses personnes qui ne prennent pas en compte les consignes de sécurité depuis le début de l'épidémie.

"Ces mesures auraient pu être évitées si les gens avaient eu un minimum de civisme"

"Depuis ce mardi matin j'entends beaucoup de gens dans des zones où le virus se propage d'aller faire leur quarantaine dans d'autres zones, et ainsi propager le coronavirus.
Vous ne croyez pas que le civisme serait la première arme pour lutter contre ce coronavirus ? Vous ne croyez pas que les mesures que l'on est obligés de prendre elles auraient pu être évitées si les gens avaient eu un minimum de civisme?"

"C'est incroyable. Ils le prennent à la rigolade tant qu'ils ne sont pas concernés"

"Ce sont les mêmes personnes qui dévalisent les magasins et qui se mettent sur la gueule pour du PQ. S'ils se disaient: 'On ne va pas partir dans ces régions et respecter les mesures en vigueur', il n'y aurait pas besoin de mettre des amendes si les gens avaient un minimum de civisme.
Moi je suis dans une zone épargnée, mais je m'inquiète si les gens des zones infectées ne respectent pas les consignes. J'ai vu les vidéos... Les gens ne se rendent pas compte qu'on peut en mourir. C'est incroyable. Ils le prennent à la rigolade tant qu'ils ne sont pas concernés. Si personne n'est concerné dans leur entourage ils s'en foutent. Ca me révolte de voir ça."
J.A.