RMC
Santé

Le directeur général de la Santé appelle les Français à se faire tester "au moindre doute"

placeholder video
Le directeur général de la Santé estime que 700.000 tests par semaine doivent être pratiqués, invitant tous les français ayant un doute à consulter leur médecin traitant.

Un doute un test. C’est le message délivré mardi par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon : "Il est indispensable de se faire tester au moindre doute", a-t-il lancé lors d’un point presse, sa première prise de parole depuis deux semaines.

Pour y parvenir, le gouvernement a fixé un cap : 700.000 tests par semaine. Mais selon le directeur général de la Santé, l’objectif n’est pas comptable : "Le vrai objectif c’est que nous fassions des tests pour toutes les personnes symptomatiques ou les cas-contacts. Dès que vous vous posez la question ‘suis-je atteint par le coronavirus’, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre médecin", a-t-il martelé.

Contraintes

Derrière cet objectif annoncé, des contraintes. Entre les cas suspects et les cas-contacts, tester massivement un territoire précis est un véritable défi : "Dans ce cas là on voit que 30, 40, 100 personnes, cela fait vite 2000 personnes en réalité à tester. Le ministre nous a demandé de le faire dans les 24 heures, c’est un défi important", estime François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes.

A ce jour il existe 3000 lieux de dépistage disponibles sur l’ensemble du territoire. Ces lieux peuvent être connu sur le site santé.fr. Le bilan de l'épidémie de covid-19 a été revu à la baisse mardi, à 28.022 morts, en raison de la révision des chiffres dans les Ehpad a annoncé la Direction générale de la Santé.

Nicolas Bach (avec Guillaume Dussourt)