RMC
Santé

Le petit-déjeuner : un moment incontournable de la journée des Français

Petit-Déjeuner (Image d'illustration)

Petit-Déjeuner (Image d'illustration) - Cliff Bilbrey / CC / Flickr.com

Les zooms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, s’intéressent dans ce premier volet d’enquête de la thématique "24 heures dans la vie des Français" à la perception et aux comportements des Français lors du moment de la matinée. Presque 90 % des Français considèrent le petit-déjeuner comme un étant "un besoin" pour bien commencer la journée.

Le petit-déjeuner est un moment incontournable de la journée des Français. C'est du moins ce que nous révèle ce week-end l'étude de l'Observatoire Cétélem. Pas question de renoncer à ce repas pour sept Français sur dix, que ce soit en semaine (75%) ou le week-end (79%).

Un moment pour prendre soin de soi

Selon cette même étude : en moyenne les Français se lèvent de bonne heure : à 7 h en semaine, à 8h16 le week-end.

Les Français considèrent le matin pour prendre soin d'eux (78%) et ils sont 3 sur 4 (74%) à préférer se retrouver seuls plutôt qu'avec leurs proches. Chez les 77% de Français qui s'informent sur l'actualité à leur réveil, la télévision (42%) et la radio (39%) apparaissent globalement comme les deux médias privilégiés.

Le matin est associé pour les Français au silence (75%) et au calme (74%), quand une minorité l’associe davantage à l’agitation (19%) et au bruit (17%). En outre, pour trois quarts d’entre eux (74%), il s’agit davantage d’un moment pour se retrouver seuls que pour passer du temps avec leurs proches (61%).

Un moment pour se retrouver en famille, se faire plaisir ou tout simplement écouter l'actualité.

Chez les 77% de Français qui s’informent sur l’actualité à leur réveil, la télévision (42%) et la radio (39%) apparaissent globalement comme les deux médias privilégiés ; les jeunes, quant à eux, préfèrent largement avoir recours aux réseaux sociaux (67% des moins de 35 ans).

Il y a plusieurs écoles ceux qui font dans le minimalisme et les plus gourmands puis ceux qui prennent ce qu'ils ont sous la main. Dans tous les cas, pas question de s'en passer. Le message est clair : le petit-déjeuner c'est obligatoire même si parfois il est englouti à la volée dans le bus, dans le métro ou même en courant sur le chemin de l'école ou du travail.

Trois Français sur dix ne mangent pas le matin

Le petit-déjeuner se prend chez soi (95%), et de préférence seul(e) (65%), même lorsqu’ils vivent en couple (52%). À noter que plus de 3 Français sur 10 (31%) ne mangent pas le matin en semaine : ils se contentent soit d’une boisson, soit ils ne prennent rien du tout.

Faire l’impasse sur le petit-déjeuner peut aussi avoir un rapport avec les finances. En effet, 20 % des Français estiment ne pas avoir les moyens de s’offrir un petit-déjeuner (29 % d’entre eux gagnent moins de 1.500 euros par mois).

Cindy Nunes