"Le virus, lui, n’est pas en vacances", prévient Edouard Philippe à la veille du début des congés scolaires de la zone C

Alors que les vacances scolaires débutent ce soir pour la zone C dont font partis Paris, et la région Occitanie, la fin du confinement "n'est pas pour demain matin" prévient Edouard Philippe. Le Premier ministre était l'invité de TF1 pour une soirée d'explications et de questions/réponses. À quelques heures du début des vacances scolaires, il exhorte les Français à rester chez eux.
“Certes, c’est le printemps et certes, dans certaines parties de la France, à partir de samedi, ce sera les vacances. Mais le virus, lui, n’est pas en vacances”, a assuré le chef du gouvernement.
Il faut éviter que le virus ne se propage encore plus et le Premier ministre prévient : le retour à la vie normale sera très long. “Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin. C’est la logique du confinement qui doit prévaloir. Elle doit prévaloir au moins jusqu’au 15 avril voire plus si les consignes sanitaires l’exigent”, affirme-t-il.
Un second tour des municipales le 21 juin ?
Dans ce contexte, Edouard Philippe privilégie un contrôle continu sans épreuves finales pour le BAC 2020. Un bac très perturbé comme le second tour des élections municipales qui reste à organiser dans près de 5000 communes, peut-être le 21 juin.
“S’il faut organiser un deuxième tour non-pas au moins de juin, mais beaucoup plus tard alors il faudra réorganiser, seulement pour ces communes-là, deux tours d'élection”, précise Edouard Philippe.
Pas d'inquiétude pour les plus de 30.000 communes, où un maire a été élu dès le 1er tour, les résultats ne changent pas et restent bien valables.