"Les complications sont essentiellement neurologiques": la rougeole inquiète les autorités sanitaires

La rougeole inquiète les autorités sanitaires françaises. Dans un courrier datant de vendredi, le ministère a appelé les professionnels de la santé et de la petite enfance à une "vigilance renforcée". Depuis le début de l'année, 29 cas ont été signalés en Île-de-France selon le bulletin de l'ARS publié mercredi. 25 cas ont aussi été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore une vingtaine en Nouvelle-Aquitaine par exemple.
Cette maladie, très contagieuse, pourrait se diffuser rapidement sur le territoire. Selon Santé Publique France, au moins 13 cas ont été importés depuis janvier par des personnes de retour du Maroc, pays où l'épidémie atteint un "niveau historique".
D’après le ministère, une couverture vaccinale élevée est “indispensable pour limiter la circulation virale”. Une vaccination obligatoire pour les nouveaux nés depuis 2018. Et fortement recommandée pour les Français nés après 1980. Cette génération a moins de chance d’avoir déjà contracté la maladie.
Des graves complications
Les personnes concernées et les nouveaux parents sont donc appelés à vérifier leur vaccination. Car la rougeole peut entraîner de graves complications, rappelle Didier Anne, médecin généraliste à Lyon.
“Ça peut être très dangereux quel que soit l’âge. Mais plus on grandit, plus on va être dangereux. Les complications sont essentiellement neurologiques. Ça peut aller jusqu’au décès ou des encencéphalites qui peuvent laisser des séquelles plus ou moins lourdes”, assure-t-il.
En cas de vaccination inexistante ou incomplète, les autorités recommandent de consulter rapidement un professionnel de santé.