RMC

Les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes

Les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes: quels conseils pour changer ses habitudes de sommeil?

Les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes: quels conseils pour changer ses habitudes de sommeil? - RMC

Selon une étude britannique publiée jeudi, les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes jusqu'à 10% de plus que les "couche-tôt". Mais comment changer ses habitudes?

Les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes: c'est ce que prouve une étude Britannique publiée, jeudi. Ils ont un risque de décès, de toutes causes, de 10% plus élevé que les couche-tôt.

L'étude a porté sur un demi million d'habitants du Royaume-Uni âgés de 38 à 73 ans. Un peu plus de 10.500 décès au total ont été relevés sur la période de six ans et demi. "Un vrai problème de santé publique", selon l'un des chercheurs.

Des études antérieures avaient souligné leurs taux plus élevés de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques comme le diabète. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité. Les couche-tard ont également plus tendance à souffrir de troubles psychologiques, de diabète, de troubles neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires. 

"Dette de sommeil"

Si cette étude est britannique, le monde entier est évidemment touché. RMC a ainsi rencontré des Parisiens à la mine froissée. Le réveil de Pierre-Antoine sonne toujours trop tôt. Ce couche-tard ne s'endort pas avant 1h du matin: "J'ai besoin de me coucher tard pour pouvoir mener des projets personnels à bien. J'ai aussi de besoin de cette phase de repos avant de dormir, ce qui m'amène du coup à des heures assez tardives. Ca m'impacte forcément en terme d'organisation ou d'énergie". 

Même constat pour Valérie: le soir est son moment. Elle sort, discute, se détend... et ne dort pas plus de 6 heures par nuit, la semaine. "Je me couche au plus tôt à minuit, et au plus tard, il n'y a pas d'heure... Ca décale tout. Mais le week-end, je me fais des belles grasses matinées" sourit-elle.

Une "dette de sommeil" qui entraîne des pathologies. "Comme le corps est en manque de sommeil, ça veut dire qu'il y a un déficit de sommeil long et profond, de sommeil paradoxal. Vous augmentez le risque cardio-vasculaire; immunitaire, le diabète aussi. Ca a une effet direct sur les mécanismes insuliniques" décrypte Céline Martinot, psychiatre et médecin du sommeil. L'une des meilleurs solutions pour ceux qui aimerait s'endormir plus tôt reste d'éviter les écrans au maximum...

Bettina de Guglielmo et X.A