Les dépistages des IST désormais gratuits, sans prescription, pour les jeunes de moins de 26 ans

Nouveauté de septembre, les jeunes de moins de 26 ans peuvent aller se faire dépister gratuitement pour quatre infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH déjà remboursé. Sont concernées l'hépatite B, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. Une mesure de santé publique, alors que de nouvelles IST apparaissent ces dernières années.
Des dépistages sans prescription. Il suffit de se rendre au comptoir d'un laboratoire pour demander un dépistage. Pas non plus besoin d'accord parental, sauf pour les mineurs. Il y a un questionnaire à remplir sur sa sexualité et d'éventuels symptômes afin de réaliser ensuite les prélèvements locaux, analyse d'urine ou prise de sang.
Une augmentation des infections
L'objectif est de traquer ces infections sexuellement transmissibles en hausse "inquiétante" d'après les autorités européennes, dont notamment la chlamydia et ses conséquences désastreuses si ce n'est pas détecté à temps, indique l'infectiologue Eric Caumes.
“Le dépistage chez les jeunes filles est très important pour éviter les complications, la stérilité, les grossesses extra-utérines”, indique-t-il.
Une fois les résultats obtenus, il faut aller consulter un médecin, étape à ne surtout pas négliger pour s'adresser à un spécialiste et obtenir des conseils de préventions souvent oubliés. Le dépistage est recommandé après chaque prise de risque, au moins une fois par an et tous les trois mois pour les relations entre hommes.