Les Européens parviendront-ils à s'entendre sur une réponse économique commune face au Coronavirus ?

Les Européens n'ont pas montré ces dernières semaines d'unité dans leurs politiques de santé publique... Parviendront-ils à s'entendre sur une réponse économique commune face au Coronavirus ? Rien est moins sûr. Après 16h de discussion à distance mercredi, les ministre des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à un accord sur une réponse économique coordonnée à la crise du Coronavirus.
Une nouvelle réunion est prévue à partir de 17h ce jeudi. Et l'Elysée espère trouver un accord et pointe du doigt les Pays-Bas accusés de blocage. Un blocage "incompréhensible" "qui ne peut pas durer".
C'est un paquet de mesures représentant plus de 500 milliards d'euros que l'Eurogroup tente d'adopter. À travers d'abord le mécanisme européen de stabilité. Le MES créé en 2012 pour venir en aide à la Grèce. Et qui permettrait de débloquer des lignes de crédit allant jusqu'à 2% du PIB d'un pays.
Les Pays-Bas bloquent les négociations
Tout le monde semble d'accord, mais les Pays-Bas bloquent et veulent imposer des conditions. Parmi les mesures qui font consensus : la mobilisation de la Banque européenne d'investissement pour prêter aux PME à hauteur de 200 milliards d'euros. Et puis un dispositif européen de financement du chômage partiel. L'Italie, l'Espagne et la France veulent enfin créer un système d'endettement européen.
Mais plusieurs pays sont contre dont les Pays-Bas une fois encore. Un député européen La République en Marche résume : "Ce qui se joue à Bruxelles, c'est notre capacité à entrer ensemble dans le nouveau monde. Et on n'y est pas encore".