RMC

Les Français interdits de séjour aux Etats-Unis: que faire en cas de voyage prévu?

Les Etats Unis l'ont annoncé jeudi. Donald Trump ferme le pays aux étrangers venant d'Europe. Alors que se passe t-il concrètement si on a un billet d'avion et qu'on doit voyager aux Etats Unis dans les 30 prochains jours?

L'interdiction concerne tous les étrangers ayant séjourné dans l'espace Schengen dans les 14 derniers jours. Mais les vols entre les Etats-Unis et la France vont continuer, car les citoyens américains et les titulaires d'une carte de séjour ne sont pas concernés par cette mesure.

De son côté, Air France maintient ses vols à destination d'Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York, San Francisco et Washington. La compagnie est dans l'attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston.

121 vols hebdomadaires entre la France et les Etats-Unis habituellement

Les vols n'étant pas annulés, les voyageurs qui ne pourront pas partir ne pourront pas non plus être remboursés ! La compagnie permet soit le report sans frais jusqu'au 31 mai, soit le remboursement sous la forme d'un avoir qui sera valable pendant un an.

Selon Air France, la situation n'est pas de la responsabilité de la compagnie. Ce qui est sûr c'est qu'énormément de Français vont être concernés. Par semaine Air France assure 121 vols hebdomadaires entre la France et les Etats-Unis. Sans parler des autres compagnies et des tours opérateurs.

Selon le Seto, le syndicat des tours opérateurs, c'est une catastrophe. 100.000 clients français seraient concernés pour les mois de mars et d'avril. L'Impact sera extrêmement lourd pour les voyagistes et les compagnies aériennes.

La liste des destinations fermées aux européens ne cesse de s'allonger

D'autant plus que la liste des destinations fermées aux européens ne cesse de s'allonger. Impossible désormais pour les Français de se rendre au Salvador, au Guatemala,, Trinité et Tobago, ou encore à Malte qui a annoncé la suspension de tous les vols avec la France à compter du 11 mars à minuit.

La République Tchèque a aussi fermé ses frontières aux voyageurs des "zones à risque". La Slovaquie quant à elle interdit l'entrée à tous les étrangers à partir de ce vendredi matin, sauf aux Polonais. Autres pays où il est ou sera bientôt désormais impossible de se rendre : le Liban, la Jordanie, l'Arabie saoudite ou encore Israël.

D'autres pays, très nombreux, ont instauré une mise en quarantaine automatique pour les Français qui arrivent dans le pays, notamment la Russie, Chypre, le Pérou la Colombie. Même la ville de Pékin en Chine où toute personne provenant de France doit passer 14 jours sous surveillance dans un centre dédié.

Marie Dupin (avec J.A.)