Les pharmaciens bientôt autorisés à vendre des médicaments sans ordonnance?
Des médicaments bientôt délivrés sans ordonnance par les pharmaciens? C'est ce que souhaite le député LREM et rapporteur du projet de loi santé Thomas Mesnier qui va déposer un amendement pour permettre aux pharmaciens de délivrer certains médicaments sans ordonnance.
L'idée, c'est de permettre au patient d'aller directement chez le pharmacien sans passer par la case médecin pour obtenir une ordonnance, pour des pathologies identifiées et la plupart du temps bénignes comme les cystites, les conjonctivites ou encore les angines.
Une formule adoptée en Suisse et au Québec
L'idée est de désengorger les urgences, le soir et le week-end notamment. Le médecin traitant serait averti seulement a posteriori. La formule a déjà fait ses preuves en Suisse ou encore au Québec. En France, la plupart des syndicats de médecins libéraux sont contre en raison des risques pour le patient.
Mais cet amendement est soutenu par l'ordre des pharmaciens et la majorité, le texte devrait donc être adopté sans difficulté à l'Assemblée dans le cadre de la loi Santé. Cette piste, qu'il portera dans le cadre du projet de loi santé, examiné à l'Assemblée nationale à partir du 18 mars, figurait dans son rapport sur les soins non programmés, remis en mai à la ministre Agnès Buzyn.
En octobre, la profession médicale s'était vivement opposée à la mesure, le syndicat de généralistes, MG France, dénonçant une "confusion des rôles", la CSMF (généralistes et spécialistes), une "expérimentation dangereuse".