RMC

Les plus vulnérables devront rester confinés après le 11 mai

Emmanuel Macron a annoncé que le déconfinement serait progressif à partir du 11 mai. Mais pour les personnes les plus vulnérables, ça ne sera pas pour tout de suite.

Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a parlé des personnes âgées en situation de handicap et celles atteintes de maladies chroniques. Elles devraient rester confinées au-delà du 11 mai. C’est une décision qui va dans le sens de la Présidente de la commission européenne. Elle disait il y a quelques jours que sans vaccins, il faudrait limiter les contacts avec les séniors autant que possible et certainement jusqu’à la fin de l’année.

Possibilité de visite aux personnes en fin de vie

Concernant les personnes en fin de vie, Emmanuel Macron a annoncé qu’il sera possible de leur rendre visite pour leur dire adieu. Ce n’était plus le cas depuis plusieurs semaines, que ce soit à l’hôpital ou dans les maisons de retraite.

Selon un dernier bilan lundi soir, l'épidémie de coronavirus a fait 14.967 morts en France, soit 574 de plus depuis dimanche. 9.588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5.379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux.

Quentin Vinet