RMC
Santé

Les prix des complémentaires santé flambent, surtout pour les séniors

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la hausse des prix des complémentaires santé.

Protéger sa santé va coûter de plus en plus cher, particulièrement aux seniors. C’est une étude que vient de publier Meilleurtaux Assurances sur les tarifs des complémentaires santé qui le montre. Désormais, il faut plus de 250 euros par mois à un couple de sexagénaires pour se payer une couverture en garanties renforcées. Soit une augmentation de près de 5% par rapport à 2022.

Et la facture grimpe avec l’âge: elle passe à un peu plus de 300 euros mensuels pour un couple de septuagénaires. L’évolution est plus raisonnable pour les profils plus jeunes puisque la hausse constatée cette année n’est que de 2,5% pour un couple de trentenaires avec deux enfants. La facture est d’environ 100 euros par mois. Mais on parle de hausses de 10% environ en 2024.

Attention, il y a d’importants écarts selon les régions. Pour une famille, on est à 678 euros par an pour des garanties classiques dans l’Est de la France (à cause du régime local d’assurance maladie), et plus de 1.300 euros en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

Même hiérarchie pour les seniors, de 2.900 euros par an dans l’Est à 4.000 euros en région parisienne. L’Ouest est au milieu à chaque fois.

Manu conso : Santé, les prix des mutuelles santés pour les seniors vont augmenter - 26/09
Manu conso : Santé, les prix des mutuelles santés pour les seniors vont augmenter - 26/09
2:46

Le 100% Santé coûte cher

Comment s’expliquent ces hausses et ces différences? Les écarts entre régions peuvent être dus à une consommation de soin différente et une pratique plus ou moins systématique des dépassements d’honoraires.

Surtout, la réforme du 100% Santé a un impact majeur. Son objectif était d’apporter un accès au soin pour tous avec une prise en charge à 100% pour certaines prestations de soins et d’équipements en optique, en dentaire et en audiologie. De ce point de vue, l’objectif est rempli mais a un coût très élevé.

Emmanuel Lechypre