RMC

Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus

Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus

Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus - AFP

Agée de 84 ans, elle a été emportée par le coronavirus jeudi dans un Ehpad.

Liliane Marchais, veuve de l'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, est morte jeudi du coronavirus dans un Ehpad, à l'âge de 84 ans, a annoncé l'actuel numéro un du PCF Fabien Roussel. Née en 1935 à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, elle avait adhéré au Parti communiste en 1952 et à la CGT en 1953. 

Membre de la direction exécutive de la fédération CGT des Métaux entre 1960 et 1964, elle avait fait son entrée au sein de la direction du PCF du Val-de-Marne à la même période. Elle continua de siéger au bureau fédéral PCF du Val-de-Marne jusqu'en 1996, puis au comité fédéral.

À partir de la fin des années 1960, Liliane Garcia fut la compagne puis l'épouse de Georges Marchais, emblématique patron du Parti communiste français de 1972 à 1994 et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1981 face à François Mitterrand.

Georges Marchais est mort en novembre 1997. Elle avait acquis une soudaine et involontaire notoriété en janvier 1980, lorsque son mari avait lancé à la télévision: "Quand j'ai entendu François Mitterrand refuser de s'engager sur l'existence d'une défense nationale indépendante, j'ai dit à ma femme: 'François Mitterrand a décidé d'abandonner le programme commun de la gauche. Fais les valises, on rentre à Paris'".

La rédaction de RMC (avec AFP)