Lons-le-Saunier: des patients se révoltent contre les traitements reçus à l'hôpital

Une révolte de patients contre l'hôpital de Lons-le-Saunier, la préfecture du Jura. Une trentaine de personnes se sont réunies samedi pour partager leurs expériences, et leurs témoignages sont accablants.
Une femme est à l'origine de cette réunion, Marie-Hélène Girard, qui a d’abord été victime d’une opération qui s’était mal passée. Après une ablation de la vésicule biliaire, elle souffrait beaucoup mais un médecin lui avait demandé d'arrêter de s'écouter, et on l’avait renvoyée chez elle. Finalement, le soir même, les pompiers avaient dû intervenir et la renvoyer à l'hôpital.
Quatre ans plus tard, c’est sa mère qui est hospitalisée à son tour. Marie-Hélène Girard reçoit un appel pour lui dire qu’elle a fait un AVC. Elle s'affole, prévient la famille puis reçoit un deuxième coup de fil lui disant qu’on s’est trompé de patiente et que sa mère va très bien.
Sauf qu’elle ne va pas bien. L'hôpital diagnostique une infection urinaire doublée d’une dépression, ou d’une envie d'attirer l'attention. Finalement, en décembre, on lui découvre un cancer à un stade avancé et elle est morte au début de ce mois. Ça fait beaucoup pour une seule famille.
C’est pour cela que Marie-Hélène Girard a décidé d’organiser une réunion des patients en colère. Elle a payé de sa poche la location d’une salle, préparé un petit buffet et appelé à venir tous ceux qui, comme elle, ne veulent pas garder le silence.
Un homme de 96 ans mort dans un couloir
Il a été question d’opérations qui auraient pu être évitées, d’une patiente qui garde une aiguille dans le foie, et surtout de l’attente aux urgences. La famille d’un homme de 96 ans a témoigné d'une histoire qui s'est déroulée en décembre dernier: il a attendu sept heures sur un brancard avant d'être renvoyé chez lui.
Son médecin, quant à lui, a détecté une infection pulmonaire et l’a renvoyé à l'hôpital où cette fois, il est resté 15 heures en attente. Finalement, il est mort deux jours plus tard dans un couloir parce qu’il n’y avait pas de chambre...
Voilà ce que décrivent les usagers de cet hôpital d’une ville moyenne, qui est ancien, voire vétuste, et qui manque de moyens. L’Agence régionale de santé estime pourtant n’avoir pas constaté de dysfonctionnement majeur…