RMC

Malgré le confinement, un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France

RMC
Après avoir fait polémique lors de leurs fermetures, des conditions sanitaires strictes ont été prises.

Leur fermeture avait provoqué l'indignation de certains consommateurs et élus. Un quart des 10.000 marchés alimentaires de France vont rouvrir cette semaine sous conditions sanitaires strictes, surtout dans des bourgs de taille moyenne, ce qui devrait permettre à certains producteurs d'écouler fromages, charcuteries ou asperges bloqués par l'épidémie de coronavirus.

Sur les 2500 marchés concernés, pour la très grande majorité des petits avec moins de dix commerçants, des conditions sanitaires strictes vont être imposées.

Les entrées des marchés seront filtrées Interdiction d'y rassembler plus de 100 personnes. Les étals devront, chacun, être séparés d'au moins 4 mètres, et pour que ces distances de sécurité puissent être respectées, les espaces réservés aux marchés pourront être élargis.

Masques et gants pour les commerçants

Un élargissement qui concerne aussi les horaires. L'objectif: mieux répartir les allées et venues dans la journée. Dans les files d'attente, 1 mètre 50 de distance devra être obligatoirement observé entre les clients. Côté commerçants, c'est masque et gants obligatoires pour les charcutiers, poissonniers ou tout vendeurs de denrées alimentaire fraîches et directement consommables. Les clients, eux, sont invités à privilégier le paiement par carte bancaire, pour limiter au maximum les contacts

La grande majorité des marchés rouverts se situent dans des petites localités, mais aussi dans quelques capitales régionales comme Lille, Rennes, Clermont-Ferrand ou Grenoble, ont indiqué la Fédération nationale des marchés et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Dans dix départements, aucune dérogation de réouverture n'a été accordée à ce jour: Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Marne, Hautes-Alpes, Var, Haute-Corse et Guyane.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours