RMC
Santé

Médicaments: un test lancé pour la dématérialisation des notices

placeholder video
Les notices de certains médicaments seront bientôt accessibles en versions numériques. 93 médicaments vont faire partie d'une phase pilote. Les utilisateurs pourront obtenir la notice de ceux-ci en flashant un QR présent sur les boites.

L’Agence nationale de sécurité du médicament a lancé ce mardi un test qui vise à faciliter l’accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments.

Il s’agit de faciliter l’accès à une information dématérialisée: les utilisateurs pourront accéder à la notice numérique à tout moment, en flashant le QR code qui figurera désormais sur les boites de médicament.  

Cette informatisation actualisée sera enrichie par des vidéos sur le bon usage du médicament.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Médicaments, bientôt des notices dématérialisées ? - 19/12
1:42

Une phase pilote pour la médecine de ville et à l'hôpital

93 médicaments devraient faire partie de la phase pilote dans le cadre de la médecine de ville: du paracétamol, des statines, utilisées notamment dans le traitement du cholestérol ou des maladies cardiovasculaires, des vaccins ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons avec des médicaments utilisés pour réduire la sécrétion acide gastrique.

Concernant l’hôpital, 474 médicaments devraient faire partie de la phase pilote.

Emmanuel Lechypre