RMC
Santé

Mesures sanitaires: pourquoi Paris bénéficie d'un sursis contrairement à Marseille ?

placeholder video
Olivier Véran n'a pas annoncé de nouvelles mesures. Les zones restent inchangé et Marseille toujours en alerte maximale. De son côté, Paris doit attendre trois jours encore pour savoir si la ville bascule en zone d'alerte maximale.

Un sursis pour Paris. La capitale va devoir attendre trois jours pour savoir si elle bascule en zone d'alerte maximale, le plus haut niveua de mesure sanitaire. La semaine dernière pourtant, Olivier Véran avait immédiatement basculé Marseille en écarlate et pris des mesures sanitaires très strictes pour la ville. Alors pourquoi ce délai pour Paris ?

Le ministre de la Santé s'en est justifié jeudi: Paris vient tout juste de franchir les trois critères justifiant le passage en zone d'alerte maximale. Mais ces chiffres ont encore besoin d'être stabilisés, il faut attendre jusqu'à dimanche pour voir si cette tendance se confirme.

Lorsqu'Olivier Véran a placé Marseille en zone d'alerte maximale, cela faisait déjà plusieurs jours que les seuils d'alerte avaient été franchis, il y avait donc plus de recul. Autre facteur déterminant: le taux de circulation du virus chez les personnes âgées de plus de 65 ans: il était très élevé la semaine dernière à Marseille, à plus de 180 cas pour 100.000 habitants, il continue d'ailleurs d'augmenter. Un taux qui était alors bien plus important qu'à Paris actuellement (105 cas) et c'est un chiffre déterminant pour la suite et notamment pour évaluer la saturation des hôpitaux. Ce sont en effet ces personnes les plus à risque qui se retrouvent les plus nombreuses en réanimation, en général 15 jours après leur contamination.

Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)