RMC

Mineurs et alcool: "Je demande à des gens d'aller en acheter pour moi"

-

- - AFP

Les cafés, bars, restaurants et magasins vendant de l'alcool devront désormais s'assurer que leurs clients sont tous majeurs. Une mesure qui vise à faire réduire les alcoolisations massives chez les 15-25 ans.

Cafés, restaurants, stations-service et magasins qui vendent de l'alcool devront désormais exiger la preuve que leur client est majeur.

Cette mesure s'inscrit dans de nouvelles dispositions mises en place par la Direction générale de la santé pour protéger les jeunes et répondre à "l'augmentation inquiétante des alcoolisations massives chez les 15-25 ans".

La mesure est bien accueillie mais ne va pas forcément freiner la consommation des jeunes. François, 16 ans, aime se mettre en danger: "Ma boisson préférée, c'est la tequila. Tous les samedi soir au moins un litre. J'ai fait un coma éthylique il y a trois mois, j'ai trop bu". Et pour pouvoir s'acheter des bouteilles, il trouve toujours des combines: "Je fais un peu petit donc je demande à des gens, à mon grand frère d'y aller pour moi".

"Il faut changer la représentation de ce produit"

Contrôler les cartes d'identité pour limiter les accidents liés à l'alcool, c'est une bonne mesure, mais il faut aller plus loin estime Philippe Batel, addictologue: "Il faut changer la représentation de ce produit. Cesser cette image que l'on a que l'on peut s'assoir tranquillement sur les 49.000 morts qu'il fait par an dans notre pays".

Selon une étude de l'OCDE, environ 17% des jeunes Français de 15 ans déclarent avoir été ivres au moins deux fois dans leur vie. La moyenne européenne se situe à 24% pour les filles et 27% pour les garçons.

P.B. avec Mélanie Delaunay