RMC

"Moche", "inefficace", "super": les premiers clients jugent les paquets neutres

Fumeurs, vous allez bientôt les avoir entre les mains. Les premiers paquets neutres débarquent chez les buralistes. S'ils ne représentent que 10% des ventes pour l'instant, les buralistes ne seront plus livrés qu'en paquet neutre dans un mois. Un paquet vert olive sans marque censé vous dégoutez de fumer. Qu'en pensent les premiers clients? Reportage.

Ils arrivent, en catimini, sur les présentoirs des buralistes: les paquets de cigarettes neutres ! Les paquets neutres, c'est la mesure phare de la loi Santé. Leur généralisation sera obligatoire à compter du 1er janvier 2017. Ils n'ont pas de logo, sont de couleur vert olive, et la marque est inscrite en petits caractères au bas du paquet. La photo choc et la mention "Fumer tue" sont toujours là. Le prix non plus ne varie pas: le paquet est vendu entre 6,50€ et 7€.

Les buralistes peuvent vendre ces paquets depuis le 20 mai, mais leur arrivée se fait au compte-gouttes: les points de vente reçoivent des paquets neutres lorsqu'ils ont épuisé leurs stocks de paquets traditionnels, marque par marque. Actuellement, seuls 10% de paquets neutres sont arrivés sur le marché, d'après une source proche du dossier. A partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres.

"Ça m'empêchera pas de fumer parce que j'aime ça"

Les premiers clients à disposer de ce nouveau paquet ont livré leur sentiment à RMC. Alexandre sort du bureau de tabac. Paquet neutre à la main...Verdict: "Je préfère l'ancien. Je regarde le design et c'est moche". Ça tombe bien c'est le but. Mais cela sera-t-il suffisant pour inciter à arrêter de fumer ? "Qu'il soit neutre, avec de la pub ou des images horribles, qu'il soit vert, orange ou arc-en-ciel, ça m'empêchera pas de fumer parce que j'aime ça", déclare ce client. "Il y avait déjà l'image choc, mais cela n'a rien changé. Tant qu'on ne mettra pas le paquet très cher on continuera tous à fumer, prévient un autre.

On en a tout de même trouvé un qui se réjouit au contraire: "Les paquets neutres je trouve ça super. Ma femme fume et je pense que le paquet neutre va l'inciter à arrêter. C'est du marketing tout ça, on achète le marque et cela va peut-être rendre le paquet moins attirant".

"On va mettre une heure à les ranger sur les présentoirs"

Et si c'était les buralistes qui voyaient le plus d'un mauvais œil l'arrivée du paquet neutre ? Pas facile de s'y retrouver quand on est buraliste enter tous ces paquets identiques. "Avant quand on recevait les cartouches on était habitués aux codes couleurs, on mettait cinq minutes à les ranger sur les présentoirs, raconte Gérard, buraliste parisien. Là on va mettre une heure, parce que si vous n'approchez pas vous ne voyez pas la marque. Pour les fumeurs ça ne va rien changer mais pour les buralistes, c'est vachement plus galère".

Jean-Jacques Bourdin présente le paquet neutre, ce mardi dans Bourdin Direct.
Jean-Jacques Bourdin présente le paquet neutre, ce mardi dans Bourdin Direct. © RMC Découverte
Philippe Gril avec Benjamin Smadja