RMC
Santé

Moins long et moins bon: le sommeil des Français en berne

placeholder video
Selon un sondage Odoxa-MNH, les Français ne dorment pas assez: 6h58 en moyenne les jours de semaine. Et pour plus de la moitié d'entre eux, le sommeil se dégrade.

Les Français ne dorment pas assez. C'est le résultat d'un sondage Odoxa-MNH réalisé jeudi pour nos confrères du Figaro. 6h58 en moyenne les jours de semaine et 40 minutes de plus les week-ends. Plus de la moitié des Français interrogés observent eux-mêmes une dégradation de leur sommeil aussi bien en quantité, qu'en qualité.

Pour ces Français, les nuits sont courtes. Moins de 7h de sommeil en semaine, c'est la moyenne selon l'étude. C'est le cas d'Eva. Cette étudiante n'a tout simplement pas le temps de se reposer plus. “J'ai mes stages et mes cours à réviser donc je n’ai pas forcément le temps de dormir plus”, indique-t-elle.

Les parents, eux, dorment encore moins parce que pour Mathilde, mère d'une jeune fille, les soirées commencent plus tard.

“Une fois que ma fille est couchée, c’est à partir de 21h. Donc soit j’ai un moment de 10 minutes, soit je profite de ma soirée et auquel cas je vais me coucher tard”, assure-t-elle.

Un recours trop fréquent aux médicaments?

Alors pour trouver le sommeil ou tenir le coup dans ces journées à rallonge, Eva et Mathilde utilisent parfois certains produits. “J’ai essayé la phytothérapie”, indique la première. “Je prends des compléments alimentaires, des vitamines. Des choses qui nous maintiennent”, assure Mathilde.

Charles reçoit de plus de clients pour ce type de demandes dans sa pharmacie. “On en a tous les jours, des dizaines”, explique-t-il.

Médecine douce, somnifère, voire des anxiolytiques… Près d'un Français sur y a recours. Mais pour ce pharmacien, c'est pas une solution pérenne.

“Il ne faut pas prendre ça tout le temps, il faut régler le problème à la base. Trop d’écrans, stress, sédentarité… Il faut essayer de régler ces problèmes”, pointe-t-il.

Un avis que partage Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil.

"Si j’ai du mal à m’endormir et que ça dure depuis un certain temps, je ne conseille pas d’aller dans une pharmacie et acheter des plantes. Il vaut mieux en parler à son médecin et si ça persiste, il faut aller voir un spécialiste du sommeil dans un centre du sommeil. Et là, on fait un bilan", assure-t-il sur RMC.
L'invité de Charles Matin : Manque de sommeil, quels risques ? - 01/03
L'invité de Charles Matin : Manque de sommeil, quels risques ? - 01/03
8:06

Selon l'étude, près de 60% estiment que leur sommeil s'est dégradé ces dernières années.

Kévin Gasser avec Guillaume Descours