Mon employeur peut-il me forcer à poser deux semaines de congés pour garder mes enfants?

Une question de Sandra qui aimerait savoir si son employeur a le droit de l'obliger à prendre 3 semaines de congés pour garder ses enfants?
Sandra n'a pas de solution de garde, son centre social est fermé et son employeur refuse de lui accorder le chômage partiel. Elle a accepté de prendre une semaine de congé mais elle ne veut pas prendre les 2 autres qui lui restent et elle veut savoir si l'employeur peut la contraindre à le faire.
Et la réponse est non. Depuis le début de la crise sanitaire un employeur peut obliger un salarié à poser des jours de congés, mais 6 jours maximum, pas plus. C'est une ordonnance du 6 mars 2020. Donc comme Sandra a déjà accepté de poser une semaine l'employeur ne peut pas la contraindre à poser davantage de jours.

Le patron de Sandra est-il obligé de lui accorder le chômage partiel?
Malheureusement pour Sandra, non, elle ne peut pas imposer le chômage partiel à son employeur. Donc là, il doit forcément y avoir une discussion entre les 2 parties pour qu'elles se mettent d'accord.
Soit l'entreprise de Sandra accepte finalement qu'elle prenne du chômage partiel, soit elle sera obligée de télétravailler en mode dégradé avec son enfant à la maison.
Mais du côté du ministère du Travail on estime que les entreprises ont tout intérêt à accorder le chômage partiel car cette fois ci l'Etat le prend en charge totalement, il y a zéro reste à charge pour l'entreprise. Il n'empêche qu'il s'agit seulement d'une recommandation faite aux employeurs, pas une obligation.