RMC

Nouvelles mesures Covid-19: en quoi vont consister les "contrôles renforcés" des forces de l'ordre?

RMC
Dans une intervention, le chef du gouvernement a haussé le ton contre "les dérives de quelques-uns" en promettant un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h et des fêtes clandestines et "l'ouverture illégale" des restaurants.

La France évite un reconfinement. Pour le moment. Mais la vigilance est de rigueur. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir une série de nouvelles restrictions pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus en espérant "éviter un nouveau confinement".

"Les prochains jours seront déterminants", a prévenu le chef du gouvernement depuis l'Elysée au cours d'une allocution surprise, à l'issue d'un conseil de défense. "La question d'un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l'impact très lourd sur tous les plans", a poursuivi Jean Castex. 

>> A LIRE AUSSI - "Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement": Jean Castex annonce de nouvelles restrictions contre le Covid-19

Parmi ces mesures, le Premier ministre a annoncé un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h des fêtes clandestines et de "l'ouverture illégale" des restaurants, afin que "les dérives de quelques-uns ne (...) ruinent pas les efforts de tous".

"Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation de fêtes clandestines et l'ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées", a-t-il affirmé à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Il a précisé qu'une "consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur".

Pour rappel, en vigueur du couvre-feu instauré dans toute la France métropolitaine entre 18 h et 6 h, il n'est possible de sortir que pour un motif autorisé, qu'une attestation de déplacement doit justifier. En cas de non-respect, vous pouvez être puni d'une amende de 135 €. Et en cas de récidive, le montant de l'amende peut atteindre 1500 €.

>> A LIRE AUSSI - Couvre-feu à partir de 18h partout en France: quels sont les motifs de dérogation?

Xavier Allain (avec AFP)