Nouveaux foyers d'infection: faut-il s'inquiéter d'une reprise de l'épidémie de Covid-19 en France métropolitaine ?

Des tentes en plein air sur une place de Sarcelles (Val-d'Oise) et deux types de tests pour les habitants volontaires. Les fameux cotons tiges dans le nez pour savoir s'y l'on est atteint aujourd'hui, et les tests sérologiques pour savoir si on l'a été. De quoi tranquilliser cette habitante: "Je voudrais être sûre, savoir pour mes petits-enfants et ma famille", explique-t-elle au micro de RMC.
Alors qu'à Sarcelles le nombre de tests positifs est supérieur à 7% contre moins de 2 dans le reste de l'Île-de-France, la campagne de dépistage doit être massive avance Naghmana Kayani, directrice de l'association organisatrice: "On a reçu plus de 230 personnes. Tout le monde veut comprendre car la situation est anxiogène"
"Aucun signal de dégradation"
En Normandie aussi, plusieurs foyers de contamination ont été détectés à Fécamp, ou à Belbeuf notamment. De qui alerter Benoit Cottrelle, médecin à l'Agence Régionale de Santé:
"On doit être vigilant sur une diffusion éventuelle dans la population générale. Chaque jour, on surveille l’apparition de nouveaux cas avec les médecins traitants, les services d’assurance-maladie et Santé publique France".
En France 39 foyers ont été détectés ces 7 derniers jours, contre 29 la semaine dernière. "Ce n’est pas alarmant", ce serait surtout un effet loupe, selon l'épidémiologiste membre du conseil scientifique Bruno Lina.
"Si on ne prend que les micro-événements qui surviennent, dans une population générale où il ne se passe rien, on risque de faire grossir l’événement par rapport à ce qu’il est en réalité. Et aujourd’hui, il n’y aucun signal de dégradation" précise-t-il.
Le virus circule peu donc, mais il est toujours là. Bruno Lina le rappelle : la vigilance est toujours de mise.