RMC
Santé

"Objectif Terre": les stades de foot veulent se mettre au vert

placeholder video
Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

De plus en plus le monde du football veut se mettre au vert. C’est le cas du futur centre d’entrainement du PSG qui vise “l’excellence environnemental”. Rien de moins!

Il doit sortir de terre l’an prochain à Poissy, dans les Yvelines, et, en théorie, le centre s’annonce effectivement exemplaire: 3000 arbres seront ainsi plantés autour des 17 terrains de gazons.

Il y a aura une pépinière, des prairies, mais aussi un potager et un verger bio pour nourrir joueurs et salariés du club en circuit court. Au total, 95% de l’immense site devrait être végétalisé. L’eau de pluie sera récupérée notamment pour l’arrosage des terrains. Un parc de véhicules électriques et hybrides sera également mis en place pour les déplacements.

En France, il existe déjà un stade en particulier qui est exemplaire, c’est celui de l’Allianz Riviera à Nice. D’abord c’est un des seuls stades au monde avec une charpente en bois. Et surtout, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à 7500m2 de panneaux solaires. Il est aussi capable d’utiliser les vents pour rafraîchir l’air grâce à un système de mur soufflants.

Vers le Mondial le plus "propre"?

En 2022, c'est le Qatar qui organisera la Coupe du monde de foot. La ville vise d'ailleurs la neutralité carbone. En tout cas sur le papier!

C’est la promesse de départ: mais quand on sait que le Qatar est le pays au monde qui rejette le plus de CO2 par habitant dans l’atmosphère, on peut douter (environ 45 tonnes par an et par habitant, contre 5 tonnes en moyenne pour le reste du monde).

Le gros point noir de ce Mondial reste la température: on est tout de même dans le désert et du coup tous les stades doivent être climatisés. Il y a bien quelques astuces mises en place pour réduire les dépenses énergétiques. Par exemple, le stade Doha Port Stadium installé sur une presque ile artificielle: ce sont donc les eaux du Golfe qui vont alimenter le système de clim.

Pour les autres stades, un système de panneaux solaires est prévu. Sauf que selon des chercheurs britanniques, il faudrait 1000km2 de panneaux solaires pour faire face au besoin en climatisation. C’est comme si on recouvrait l’équivalent de 10 fois la ville de Paris en panneaux solaires, c’est bien sûr irréalisable.

On voit surtout que la promesse verte est avant tout une opération de comm', et tant pis si le bilan ne suit pas derrière.

Géraldine de Mori