RMC

Obligation du port du masque en entreprise: quelles sont les exceptions?

Le port du masque obligatoire sur son lieu de travail entre en vigueur mardi. Mais les entreprises ne savent toujours pas comment cette contrainte va s'articuler précisément.

J-1 avant le port du masque obligatoire dans les entreprises... à partir du mardi 1er septembre il sera obligatoire d'en porter un au travail, à la charge de l'employeur. 

Le port du masque sera donc obligatoire dans les entreprises dès demain "quand on est à plusieurs dans un lieu clos", a précisé dimanche la ministre du Travail Elisabeth Borne. Si la règle générale, elle semble claire, dans les faits, il y aura beaucoup d'exceptions: le masque ne sera pas obligatoire partout, ni tout le temps.

Dans certaines conditions sanitaires établies par le Haut conseil à la Santé publique, le port du masque pourra être évité : par exemple, lorsque les salles de travail sont bien ventilés, ou que les bureaux sont séparés par des vitres en plexiglas, les salariés pourront respirer librement... même dérogation lorsque les open-spaces sont déserts ou presque, notamment lors de la pause déjeuner.

Par ailleurs, certaines professions seront exemptées du port du masque : celles qui demandent un effort physique, bien sûr, mais la ministre du travail a aussi donné l'exemple des chanteurs d'opéra. Les modalités seront détaillées en fin de matinée aux partenaires sociaux, moins de 24 heures avant que l'obligation entre en vigueur, déplore la confédération des PME, un délai trop court pour permettre aux entreprises de s'y préparer.

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)