RMC

Offre de transport "réduite" à la SNCF et la RATP lundi: à quoi faut-il s'attendre?

La RATP et la SNCF proposeront une "offre réduite" de transport la semaine prochaine en raison du coronavirus car certains de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants, selon les deux groupes.

La RATP et la SNCF vont réduire l'offre de transport dès lundi. C'est l'une des conséquences de la fermeture des crèches et des établissements scolaires. Une partie du personnel ne pourra pas travailler et restera chez lui pour garder les enfants. Il faudra compter aussi avec l'absence des plus fragiles, et des employés éligibles au télétravail.

A quoi faut-il s'attendre? La cadence va diminuer dès ce lundi. A la SNCF comme à la RATP, Jean-Baptiste Djebarri s'attend à 20% d'absentéisme.

Une offre alternative dans 100% des cas

D'après le secrétaire d'Etat aux Transports cela veut dire que 80% des trains circuleront normalement. A la RATP, il y a aura moins de métros, RER, bus ou tramways, ou bien alors une priorisation sur certaines lignes.

La RATP comme la SNCF communiqueront dimanche après-midi leur plan détaillé des transports pour lundi. Ça ira encore plus vite pour ceux qui doivent voyager sur les grandes lignes: un SMS d'information sera envoyé dès aujourd'hui.

En cas d’annulation de train lundi, le secrétaire d’Etat s'y est engagé: quoiqu'il arrive, une offre alternative sera proposée dans 100% des cas.

Jamila Zeghoudi (avec C.P.)