"On bricole dans un secteur dont nous savons qu’il est sous-doté pour moitié": entre la canicule et le coronavirus, le casse-tête des Ehpad
Alors que de nombreuses personnes âgées ont été touchées par la Covid-19, elles doivent faire face désormais à cette canicule qui touche de nouveau la France cette année. Pour les Ehpad, la mission est donc plus difficile que par les années passées.
"On bricole"
Il faut veiller à la bonne hydratation de nos anciens, les garder au frais tout en respectant les mesures barrières liées à la propagation du coronavirus. Un véritable casse-tête comme nous l’explique au micro d’RMC Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées.
"On bricole parce qu’il y a un certain nombre de mesures qui doivent être adaptées et du matériel qu’on ne peut pas utiliser. Je pense notamment aux ventilateurs que le ministre a rappelé qu’ils étaient, à juste titre, proscrits. Par exemple, dans les salles climatisées, on ne peut pas les proposer à autant de personnes en même temps que lors des dernières années. Il faut organiser plus de roulements, plus d’aller et retour. Ça mobilise plus de temps, plus de professionnels dans un secteur dont nous savons qu’il est sous-doté pour moitié".
Les Ehpad font donc face, cette fois-ci, à un défi de taille. En 2003, lors de l’épisode caniculaire intense qui avait frappé la France, près de 15.000 personnes âgées sont mortes.