RMC

Vacances à Ibiza lors de l'annonce du protocole sanitaire: Jean-Michel Blanquer dans la tourmente

Déjà très critiqué pour avoir annoncé le protocole sanitaire dans les écoles dans une interview payante, Jean-Michel Blanquer l'aurait fait depuis Ibiza, où il passait ses vacances de Noël. Une révélation qui fait déjà des remous dans l'opposition, où l'on réclame le départ du ministre de l'Education nationale. Au gouvernement, on assure que toutes les règles ont été respectées.

Et si c'était la polémique de trop pour Jean-Michel Blanquer? Selon Mediapart, le ministre de l'Education n'était pas du tout à Paris à la veille de la rentrée de janvier quand il a dévoilé, à la dernière minute et dans une interview payante, le protocole de reprise très contesté dans les écoles. Il était en fait en vacances à Ibiza.

Le cabinet du ministère nous le confirme. C'est bien depuis Ibiza, que Jean-Michel Blanquer a accordé son interview controversée au Parisien. Et dans le respect des règles, précise-t-on dans son entourage: il était à moins de 2 heures de Paris et joignable à tout moment. "Et je n'appellerai pas ça des vacances", justifie un conseiller car "il était en lien permanent avec ses équipes, les ministres".

Son cabinet rappelle que les annonces tardives sont dues à l'avis attendu des autorités sanitaires, "alors qu'il communique de Paris ou d'ailleurs ne change rien". Au sein de l'exécutif, on ne cache pas que le choix d'Ibiza. "symboliquement blingbling, n'est pas très malin", mais ce n'est pas interdit, tempère-t-on. Un député de la majorité le défend: "Les écoles, c'est le couac de la rentrée, du coup, Blanquer c'est le bouc émissaire".

>> A LIRE AUSSI - Jean-Michel Blanquer à Ibiza : le coup de gueule du Dr Jérôme Marty

Un protocole modifié deux fois en une semaine

Les oppositions déjà très critiques à l'égard du ministre sont vent debout. Le candidat Yannick Jadot écologiste, comme les lieutenants de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, réclament à nouveau sa démission: "Au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable", a assuré le candidat écologiste à la présidentielle. "Quand l’improvisation naît d’un mensonge, la confiance n’est plus possible", déplore de son côté le chef du PS Olivier Faure.

Le nouveau protocole sanitaire avait été annoncé dans une interview en ligne payante dans le journal Le Parisien, une dizaine d'heures seulement avant la rentrée de janvier, en pleine vague de Covid-19. Ce protocole avait connu une première modification quelques jours après sa mise en œuvre, avant que le Premier ministre Jean Castex annonce encore de nouveaux changements, une semaine seulement après son entrée en vigueur. 

Cela ne va pas arranger la colère dans le monde enseignant, qui sera à nouveau en grève jeudi, à l'appel de huit syndicats, toujours pour dénoncer la gestion de la crise dans les écoles. Et une autre journée de mobilisation est prévue le 27 janvier, toutes professions confondues cette fois, pour demander de meilleurs salaires.

>> A LIRE AUSSI - "Il faut que tu te calmes": ça a chauffé entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, sous pression

Hélène Terzian (avec Guillaume Dussourt)