RMC

Ouverture d'une mission d'information à l'Assemblée pour observer la gestion de la crise sanitaire du Covid-19

Une quarantaine de députés seront réunis en visioconférence. Ils auditionneront notamment le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Une mission d'information va commencer mardi, à 16h à l'Assemblée Nationale. Composée d'une quarantaine de députés de tous bords politiques, et présidée par Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, elle devra plancher toutes les semaines sur la gestion de la crise, mais surtout contrôler les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, entré en vigueur mardi dernier. 

Les députés seront réunis en visioconférence, confinement oblige. Ils vont demander des comptes à Edouard Philippe et à Olivier Véran au sujet de l'état d'urgence sanitaire qui prévoit notamment des restrictions de certaines libertés avec le confinement et des sanctions pour tous ceux qui ne le respectent pas. 

Vers une commission d'enquête parlementaire ? 

"On a le droit de pointer du doigt les erreurs du gouvernement" affirme un député d'opposition. "L'heure n'est pas à l'analyse politique de la crise", tempère de son côté un élu marcheur, pour qui cette mission d'information ne doit pas prendre une tournure trop politique, "union nationale oblige". 

Mais l'objectif pour beaucoup de députés, notamment issus des Républicains, est clair : que cette mission se transforme en commission d'enquête parlementaire, une fois la crise terminée. Une commission qui aurait donc des pouvoirs d'investigations, avec des auditions sous serment, des enquêtes sur pièces, sur des questions aussi explosives que la pénurie de masques et la multiplication des tests.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours