RMC

Pénurie de médicaments en France: ce que prévoit le plan de lutte du gouvernement

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, doit présenter ce lundi son projet de feuille de route pour lutter contre les pénuries de médicaments. Et il y a urgence: les ruptures de stock augmentent.

Un quart des Français aurait déjà été confrontés à un refus de délivrance de leur traitement pour une cause de pénurie. Plus de 600 médicaments "essentiels", dits d'intérêt thérapeutique majeur, ont été en rupture de stock ou en tension d'approvisionnement en 2018, contre 538 en 2017, et 405 en 2016.

Parmi les médicaments les plus touchés: les vaccins, les anticancéreux et les antiépileptiques. 

Agnès Buzyn, la ministre de la santé, doit présenter ce lundi matin son projet de feuille de route pour lutter contre les pénuries de médicaments. Un plan d'urgence qui vise d'abord à améliorer la communication en cas de pénurie, des patients jusqu'aux industriels.

Aujourd'hui, grâce à une interface un pharmacien peut, par exemple, alerter un laboratoire en cas de rupture d'un médicament. Ce système pourrait être élargi aux grossistes et aux distributeurs. 

Ensuite, en cas de pénurie, un pharmacien pourra remplacer comprimés prescrits par d'autres mais uniquement pour les médicaments "importants", dits d'intérêt thérapeutique majeur. 

Autre piste: renforcer la coordination entre pays européens. pour anticiper et réguler les pénuries. mais aussi harmoniser les réglementations. Ce plan prévoit aussi d'inciter financièrement les fabricants de médicaments à quitter les pays d'Asie pour venir s'installer en Europe. 

Enfin, dernière piste: mettre en place un comité de pilotage chargé de lutter contre les pénuries. 

Caroline Philippe avec Xavier Allain