RMC

Peut-on partir à Malte avec une seule dose de vaccin?

-

- - RMC

"ALLO MARIE" - Si vous devez partir en vacances à Malte, sachez que les tests PCR ne servent à rien. En effet, le pays a décidé que seules les personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin peuvent s'y rendre. Une règle aussi valable pour les personnes déjà infectées par le Covid et qui ont déjà reçu une première dose.

Pas de chance pour ceux qui devaient partir en vacances à Malte. L'île a décidé que seules les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourraient venir cet été. Pas question de faire un test PCR pour passer au travers des mailles du filet. Alors c'est vrai que c'est un peu déroutant. On nous avait laissé entendre qu'avec le pass sanitaire, on pourrait voyager en Europe sans problème et finalement, on se rend compte que c'est un peu plus compliqué que ça. Chaque pays garde la main sur les conditions d'entrée sur son territoire, c'est différent en fonction de chaque Etat et ça peut évoluer du jour au lendemain, on le voit bien.

>> A LIRE AUSSI - "Je trouve qu’ils sont très égoïstes": vers une fracture entre vaccinés et non-vaccinés contre le Covid-19?

Une personne qui n’est vaccinée qu’une fois, car elle a déjà eu le Covid, peut-elle faire une deuxième dose de vaccin pour pouvoir quand même partir à Malte?

Une protection accrue?

Selon la Direction générale de la Santé, la réponse est oui. Si un patient souhaite une seconde injection, c'est possible. Il suffit d'en faire la demande, ensuite, c'est le principe de la liberté de prescription du professionnel de santé. Mais si cette deuxième injection est possible, elle n’est "ni indispensable, ni recommandée par les autorités scientifiques".

D'après la HAS, la protection conférée par une seule dose injectée à un ancien malade Covid est supérieure à celles des deux doses injectées à une personne sans antécédent. Et ce, quelle que soit l’ancienneté de l’infection. En clair, on est largement suffisamment bien protégé avec une seule dose si on a eu le Covid.

Sauf que pour voyager, en tout cas à Malte, il faut deux doses donc on risque de se retrouver avec des gens qui vont faire une deuxième dose de vaccin alors qu'ils n'en ont pas besoin sur le plan sanitaire, mais qui vont le faire pour pouvoir voyager.

Marie Dupin