RMC

Plus de fruit sur l'emballage, moins dans le produit ? Une association de consommateurs dénonce les visuels des gâteaux et barres de céréales

-

- - -

Malgré des visuels montrant de nombreux fruits, les gâteaux, barres de céréales et biscuits en contiendraient très peu.

Des biscuits, gâteaux et barres de céréales avec beaucoup de fruits sur l'emballage, mais très peu dans le produit en lui-même ! C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV). Soixante-huit gâteaux, biscuits et barres de céréales aux fruits ont été scrutés

Et selon les résultats, ils contiendraient seulement 11% de fruits en moyennes. De manière générale, ils contiennent une "quantité de fruit décevante", estime l’association.

Apport nutritionnel biaisé

"Ça attire lorsque l’on voit les fruits", confesse à RMC Margot une consommatrice. "Ce qu’on demande c’est d’imposer une quantité minimum de fruit dans la recette pour pouvoir le mettre en photo dans l’emballage", explique Lisa Faulet à l'origine de l'étude qui réclame une réglementation pour interdire les emballages trompeurs.

Et dans les biscuits remarque l'association, les fruits sont parfois en purée ou en jus, tellement transformés que l'apport nutritionnel n'a plus rien à voir avec le fruit brut. Enfin, l'association demande aussi que les mentions "riches en fibres" ou "riches en fruits" ne soient pas utilisées pour des produits riches en sucre, graisses et sel.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)