RMC

Pollen: de plus en plus de Français sont allergiques

De plus en plus de Français sont allergiques. Ils sont plus de 20% aujourd'hui, un chiffre qui a doublé en 20 ans. Les enfants sont de plus en plus touchés.

Les allergies au pollen font un retour en force depuis quelques jours. Les patients défilent dans le cabinet du docteur Marmouz. Le plus souvent, avec les mêmes symptômes: écoulements nasaux et yeux irrités. 

Arwa, 16 ans, vient faire un test pour savoir à quoi elle est sensible. Résultat, elle est bien allergique au pollen de bouleau.

"Les années précédentes, ce n'était pas une très grande gêne. J'évite de sortir dehors quand il fait plus chaud ou quand il y a des pics".

Faire des tests le plus tôt possible

Pour le docteur Farid Marmouz, allergologue, il faut faire les tests le plus tôt possible, dès l'apparition des symptômes.

"Le traitement est nettement plus efficace et donne plus de résultats si la maladie a été prise en charge très tôt et diagnostiquée très tôt".

Lui même allergique, Kamal, le père d'Arwa, a emmené son fils de dix ans pour pouvoir le diagnostiquer au plus vite.

"C'est très gênant d'avoir des allergies aux pollens surtout pour le travail et le sport donc c'est très important de traiter ça au plus tôt".

Selon certaines études, en 2050, la moitié de la population pourrait être allergique.

B.M avec Bourdin Direct