Pourquoi Donald Trump veut interdire les cigarettes électroniques aromatisées?

Donald Trump a une nouvelle cible. Le président américain a désormais dans le collimateur les cigarettes électroniques aromatisées et son succès notamment auprès des plus jeunes.
Six décès recensés
Lundi soir, dans un hôpital à Houston, un adolescent de 16 ans a été emmené aux urgences. Il venait de perdre connaissance. Ses camarades de classe racontent qu'il venait de fumer une cigarette électronique et qu'il s'est évanoui. Ils ont tenté de le réanimer, en vain. Ces jours ne sont pas, à priori, en danger.
Ce jeune homme fait partie des 450 américains qui sont tombés malades ces derniers mois à cause de la cigarette électronique. Il y a même eu six décès de maladies pulmonaires aigües. Les autorités sanitaires ne savent pas exactement ce qui cause cette "épidémie". Mais chose certaine, tous ceux qui sont tombés malades venaient de fumer une cigarette électronique aromatisée ou avec des additifs, comme par exemple le THC, la substance psychoactive du cannabis.
"Cela crée plein de problèmes"
C'est pour cela que Donald Trump a donné l'instruction d'interdire toutes les cigarettes électroniques aromatisées. Elle a été donnée aux autorités sanitaires qui avait déjà interdit un certain nombre d'arômes. "Beaucoup de gens pensent que le vapotage c'est formidable", a déclaré le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. "Cela n'a rien de formidable, cela crée plein de problèmes".
Les autorités se montrent de plus en plus critiques à l'égard de la cigarette électronique, qu'elle trouvent aussi nocives que la cigarette traditionnelle en matière d'addiction. Les cigarettes électroniques sont déjà interdites à la vente aux mineurs aux Etats-Unis, soit 18 ou 21 ans selon les Etats.