Pourquoi il n'y aura pas de défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet
Ce ne sera pas un 14 juillet comme les autres, cette année. Exceptionnellement il n’y aura pas de défilé sur les Champs-Elysées. Ce n’est plus arrivé depuis la Seconde guerre mondiale.
C’est une vieille tradition instaurée en 1880: un décret impose un défilé militaire dans la capitale. Mais contexte sanitaire oblige, cette année le défilé sera remplacé par une cérémonie place de la Concorde. Et un hommage sera rendu aux soignants, qui ont œuvré pour combattre le virus.
Plus généralement ce 14 juillet 2020 sera une façon de saluer "tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19". Il n’y aura que 2000 participants, deux fois moins que l’année dernière.
Toutes les cérémonies militaires perturbées
Et d’une manière générale: ce sont toutes les cérémonies militaires qui doivent se mettre en mode "coronavirus". Ce week-end par exemple, les commémorations du 76e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie se dérouleront sans public et en petit comité à Vierville-sur-Mer. Seulement quelques ambassadeurs seront présents.
Ce sera le cas partout en Normandie. Une seule cérémonie à Caen. Et un nombre de visiteurs limité dans les cimetières militaires américains. Il faudra même réserver son billet sur internet pour celui de Colleville-sur-Mer, près de la plage d’Omaha Beach.