Pourquoi la France n'a jamais autant créé d'entreprises qu'en 2020?
On pourrait s’attendre à ce que personne n’ait eu envie de créer son entreprise l’an dernier et pourtant c’est tout le contraire qui s’est passé. Avec 630.000 créations selon l’Insee, soit une hausse de 6% par rapport à 2019, alors que pendant le premier confinement quasiment toutes les créations ont été gelées.
Alors ce sont surtout des livreurs de repas qui se sont lancés, en surfant sur la forte demande de livraisons à domicile, mais aussi de petites entreprises de restauration rapide à emporter, des chauffeurs VTC également.
Et finalement cette forte hausse c'est une conséquence de la crise sanitaire, d’ailleurs c’est toujours comme ça. Plus la précarité augmente, plus les créations d’entreprises sont nombreuses. Tout simplement parce que des salariés se retrouvent sur le carreau et se lancent parfois par dépit parce qu'ils ont perdu leur travail ou parce qu’ils n'en trouvent pas.
D’ailleurs ce sont de toutes petites entreprises qui ont été créées
De toutes petites entreprises que ce soient des autoentrepreneurs ou des professions libérales ou des artisans. Mais pas de grosses sociétés créatrices d'emploi. Beaucoup d’autoentrepreneurs, avec peu de chiffre d’affaires. D’ailleurs environ 80% des autoentrepreneurs ont réalisé un chiffre en baisse de 40%.
Et sur le front des faillites on en est où ?
C’est l’autre paradoxe. Il y a eu beaucoup moins moins de faillites en 2020. 38% de moins plus précisément selon les chiffres d'Altarès dans les Echos ce mardi matin. On n'avait pas vu ça depuis 30 ans.
Mais, là encore, c'est une situation en trompe l'œil liée aux aides accordées par l’Etat, et malheureusement ça ne devrait pas durer. 50.000 entreprises pourraient mettre la clé sous la porte cette année.
Et pour le coup de grosses entreprises avec potentiellement des dizaines de milliers d'emplois qui pourraient disparaitre dans les prochains mois.