RMC
Santé

Prix Nobel pour sa découverte du Sida mais scientifique controversé, Luc Montagnier est mort

placeholder video
Le professeur Luc Montanier est mort mardi à l'hôpital américain de Neuilly. Sa mort n'a été annoncée par Libération que deux jours après car sa famille refusait de confirmer l'information par défiance envers les médias.

On a appris jeudi la mort du professeur Luc Montagnier. Prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus du Sida, il était devenu ensuite une personnalité scientifique très controversée. Même sa mort a fait l’objet d’une controverse. Luc Montagnier s’est éteint mardi à l'hôpital américain de Neuilly. Sa disparition a été annoncée le lendemain par le site internet France Soir, mais uniquement par ce site confidentiel et complotiste.

Pourquoi ? Parce que l’entourage de Luc Montagnier, par défiance envers les médias, refusait de confirmer l’information. Sur les réseaux sociaux pendant 24 heures, on a pu lire des commentaires sur le “scandaleux” silence de la presse qui refusait d’annoncer la nouvelle. Ou même qui avait reçu l’ordre de ne pas parler de la mort du professeur Montagnier.

>> A LIRE AUSSI - Qui est le "patient zéro" du virus du sida?

Finalement ce n’est que jeudi, que “Libération” a pu se faire confirmer l’information auprès de l’état-civil de la mairie de Neuilly. Luc Montagnier à 88 ans, est donc parti, accompagné par une dernière polémique et en faisant un dernier bras d'honneur à cette presse qu’il détestait.

Luc Montagnier restera surtout comme l’homme qui a découvert le Virus du Sida. C’était il y a presque 40 ans, début 1983. Il travaillait à l’institut Pasteur. Le sida est alors une maladie très mystérieuse et effrayante qui touche surtout les homosexuels. Un jeune médecin, Willy Rozenbaum, apporte à Luc Montagnier un ganglion d’un malade, un styliste parisien qui revient de New-York.

Dès le lendemain, Françoise Barré Sinoussi, collaboratrice de Luc Montagnier, fait un test et Bingo, elle découvre qu’il s’agit d’un rétrovirus. Découverte fondamentale qui va conduire à la photographie du VIH, puis à son séquençage, puis aux tests de dépistage.

Mais cette découverte n’est pas tout de suite reconnue à sa juste valeur. Robert Gallo, le grand Professeur américain spécialiste mondial des rétrovirus exprime d’abord son scepticisme. Et à Paris, au sein même de l’institut Pasteur, Luc Montagnier n’est pas soutenu. Les meilleurs chercheurs de l’institut le prennent un peu de haut. Il a l’image d’un provincial pas très sérieux.

Accusé d'être "dangereux" par des membres de la communauté scientifique

Seulement l’histoire va lui donner raison. Un an plus tard, le professeur Gallo publie ses recherches qui arrive aux mêmes conclusions que Luc Montagnier. Et pour cause, l'Américain a tout copié, il a travaillé sur le même échantillon, le ganglion du styliste parisien.

Gallo et Montagnier se disputent la paternité de la découverte du virus du Sida. Le bras de fer est terrible parce que les enjeux financiers sont énormes. Finalement, Jacques Chirac et Ronald Reagan se mettent d’accord pour partager et pour désigner Gallo et Montagnier comme les co-découvreurs.

Mais 25 ans plus tard, c'est bien Luc Montagnier qui a reçu le prix Nobel. Il l’a reçu avec sa collaboratrice Françoise Barré Sinoussi, pas avec Robert Gallo. En 2008, la communauté scientifique a clairement reconnu que c’est l'équipe française de Pasteur qui est seule à l'origine de cette découverte.

Mais Luc Montagnier est resté marqué par ce qu’il appelait sa traversée du désert, entre 83 et 84, lorsque personne ne le croyait. Cela explique son état d’esprit depuis. Il pensait que l’on peut avoir raison contre tout le monde. Il se moquait du "qu’en dira-t-on", il avait décidé de dire ce qu’il pensait. Et ce qu’il pensait était souvent très contesté.

Il expliquait qu’un microbe était peut-être à l’origine de l’autisme. Il défendait la thèse de la “mémoire de l'eau”. Thèse qui est généralement considérée comme une des plus grandes escroqueries de l’histoire scientifique.

En 2017, bien avant l’apparition du Covid, il avait pris des positions contre les vaccins et une centaine de membres de l'académie de médecine et de l'académie des sciences avait publié une tribune violente contre Luc Montagnier, l’accusant d'être dangereux. Il pensait aussi que le virus du Covid a été fabriqué par l’homme et que les vaccins étaient à l’origine des variants. Des positions qui ne font pas l’unanimité pour le dire poliment.

Nicolas Poincaré