RMC
Santé

Protocole sanitaire assoupli pour le retour à l'école: quelles sont les nouvelles règles pour les enfants?

placeholder video
Dans son allocution dimanche, le chef de l'Etat Emmanuel Macron n'a pas laissé de place au doute: la reprise se fera "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale" à compter du 22 juin, à l'exception des lycées.

Finie la classe à la maison. Toutes les familles ont bien compris que leurs enfants devraient et pourraient reprendre le chemin de l'école.

Pour permettre le retour de tous les élèves lundi, le ministère de l'Education a publié un nouveau protocole sanitaire validant la suppression des règles de distanciation physique en maternelle, et une relative souplesse en élémentaire et au collège. Pour cette nouvelle rentrée qui interviendra deux semaines avant le début des vacances d'été, le retour de tous les élèves se fera grâce à l'allègement du protocole sanitaire. 

Les règles vont donc changer dans les écoles et dans les collèges. 

A l’école maternelle: les règles de distanciation sont... finies! Plus aucune distance entre les enfants ne s’impose. Que ce soit dans les salles de classe, les couloirs, à la cantine... et même à l’extérieur dans la cour de récré.

A l’école primaire: il y aura une grande souplesse. Si la règle jusque-là était de 15 élèves par classe et 4m² par enfant, désormais, ce sera un "mètre latéral". Mais uniquement dans les établissements où c’est possible: il ne s'agit pas d'une règle obligatoire.

Au collège: c'est un "peut mieux faire", selon le nouveau protocole. Ce sont les mêmes règles que l'école primaire qui vont désormais s'appliquer: il faut faire en sorte de maintenir la plus grande distance. Mais là où ce n’est pas possible, les enfants de plus de 11 ans devront porter le masque. A la récré, les enfants d’une même classe pourront jouer ensemble. Les profs auront même la possibilité de faire cours... dehors, à l’air libre.

Dans son allocution dimanche, le chef de l'Etat Emmanuel Macron n'a pas laissé de place au doute: la reprise se fera "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale" à compter du 22 juin, à l'exception des lycées. 

Depuis la réouverture des établissements scolaires mi-mai, 1,8 million d'écoliers - sur un total de 6,7 millions - sont retournés à l'école et 600.000 sur 3,3 millions au collège, rarement à temps complet.

Marion Fournet et Xavier Allain