Fonds de 5 millions d'euros, texte de loi: où en est-on de la lutte contre les punaises de lit?

C'est un dossier qui a rendu tout le monde paranoïaque au mois de septembre : les punaises de lit. Le gouvernement avait affiché sa mobilisation, et finalement tout cela aboutit à un amendement à l'Assemblée nationale et une enveloppe dédiée dans le budget.
"C'est une réponse dans l'urgence", nous assurent plusieurs députés, avec à la clé, un fonds de 5 millions d'euros à destination des mairies. Cet argent public permettra avant tout d'aider les bailleurs et les propriétaires qui n'ont pas les moyens de payer un traitement anti-punaises de lit.
L'objectif affiché: tenter de remédier à un problème récurrent. Car si un appartement n'est pas désinfecté, cela peut gâcher tout le traitement fait dans les autres appartements de l'immeuble. Les propriétaires en difficulté pourront donc sauter sur l'occasion, et solliciter les services d'hygiène des communes pour intervenir et prendre en charge le traitement.
Réunion lundi pour la question des transports
Difficile de savoir combien de personnes pourront en bénéficier: chaque commune fixe les conditions pour obtenir une aide de ce type. Un député l'admet, "ce n'est pas miraculeux, mais c'est déjà ça".
Parce qu'en septembre dernier, la majorité avait promis une proposition de loi dédiée d'ici la fin d'année... sauf qu'on n'en voit toujours pas la couleur. Ce texte, plus complet, est reporté, sine die, faute de temps dans l'agenda d'après les députés.
Mais plusieurs membres de la majorité nous l'assurent, le dossier n'est pas complètement passé à la trappe. La preuve, côté transports, le ministère organise, selon nos informations, une réunion lundi avec tous les opérateurs pour travailler sur la lutte contre les punaises de lits. Et tenter de venir à bout de la petite bête.