Punaises de lit: plus de 70.000 consultations médicales chaque année
La nouvelle étude du ministère de la Santé fait froid dans le dos. Ou plutôt gratte. Selon cette étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm - Sorbonne Université), les punaises de lit enverraient chaque année près de 70.000 personnes chez le médecin, révélant les questions de santé que posent ces nuisibles.
Parmi les motifs les plus fréquents de consultation figurait la présence de lésions cutanées (98%), mais aussi la dégradation de l'état de santé psychologique la Direction générale de la Santé dans un communiqué: "Ainsi, 39% des patients ayant consulté souffraient d'insomnie et 39% estimaient que l'infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale", poursuit-elle.
"Pas de catégorie sociale plus touchée que les autres"
"Tout le monde peut être victime de ces punaises de lit. Il n’y a pas de catégorie sociale plus touchée que les autres", rappelle ce lundi sur RMC Stéphane Bras porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, désinsectisation et désinfection. Et rien ne peut être fait pour les empêcher de vous envahir.
"Lorsque l’on va en voyage, en déplacement, avec des enfants qui vont chez les uns et les autres, on peut récupérer des punaises de lit étant donné qu’elles sont dans les habitats et les hébergements de toute nature", ajoute Stéphane Bras qui met en garde contre tous les objets de seconde main, des meubles aux lits en passant par les jouets d’enfants et même les livres.
Et pour s'en débarrasser, il faut absolument passer par un professionnel rappelle Stéphane Bras: "Il faut l’avis d’un expert reconnu. Etablir un diagnostic et surtout ne pas faire n’importe quoi tout seul, parce que c’est très difficile de s’en débarrasser. Il faut suivre un protocole très précis", prévient-il.